location vacances été annecy

Locations d'appartements meublés pour les Vacances d'été 2015 : RÉSERVATION & RENSEIGNEMENTS : 04.50.64.93.07 ou 06.60.72.33.08
Isabelle RICHARD, 115 route des fontaines, 74370 VILLAZ ou
reservation@123annecy.com

 

 

Accueil
Remonter
VACANCES
ETUDIANTS
INTERNET
Plan d'Annecy
Annecy sur internet
météo du lac
T1 bis ! c'est quoi ?
Qui sommes-nous ?
nos partenaires
Recherche
Plan du site

 

Promenons nous le long du Thiou...

Dans le port d’Annecy (1) prend naissance le cours d'eau naturel par lequel s'écoulent les eaux du lac. C'est le Thiou, l'une des plus courtes rivières de France : après un parcours de moins de 5 km, il se jette dans le Fier qui rejoint le Rhône à Seyssel         

Du quai Perrière, vous remarquez, sur l'autre rive les vannes mécaniques fermant l'entrée du canal Saint Dominique. Celui-ci s'engouffre sous l'église du premier monastère de la Visitation édifiée au X\/III siècle.  Juste avant d'arriver au pont Perrière, une vanne électrique contrôle le débit et régule le niveau du lac. En aval du pont, le Palais de l'Île (2) offre la vision la plus pittoresque de la vieille ville. Cette maison forte à l'air d'un, bateau, de pierre ancré dans le Thiou. Ses robustes grilles rappellent que ce fut jadis la prison. C'est aujourd'hui, le Centre d'Interprétation Urbain.

Le quai de l'Île d'où la passerelle de l’Île donne, accès aux Vieilles Prisons, date du XIXe siècle. L’autre rive a gardé son aspect originel : les maisons sont baignées par le Thiou sur lequel elles ouvrent leurs portes d'eau.  Celle de l'hôtel de Charmoisy montre encore les anneaux destinés à l'amarrage des barques.

Encadré par deux tours d ‘escalier, le pont Morens (3) fut le premier pont de pierre. Il était bâti de maisons qui traversaient le Thiou. A ses deux extrémités, la chaussée passe sous les habitations. Plus loin, le pont de l’Evéché (4) porte aussi l’appellation populaire de pont Bacchus en souvenir d’un voisin adepte de généreuses libations. Sur le toit d’une maison, des instruments de musique sont découpés dans le bois des lucarnes. Aux abords du pont de la république (5), des vannes mécaniques dirigeaient l’eau sur la turbine d’une importante filature de coton, établie après la révolution dans le monastère des Clarisses. Elles sont l’œuvre de  Sadi Carnot, Président de la république en 1887, assassiné à Lyon en 1894.

La digue de l'ancien moulin des cordeliers (6) rappelle que toute l’activité artisanale d’Annecy, au moyen age, est née de sa rivière qui a permis l’essor industriel du début du XIXe siècle.

Sur le quai des Cordeliers, un lavoir couvert, à colonnettes de fonte, évoque les lavandières d'autrefois. Sur l'autre rive, un ensemble immobilier moderne occupe l'emplacement de la filature de coton dont il perpétue le souvenir : on l'appelle la Manufacture.

Une usine textile occupait toute L’Île Saint-Joseph (7), devenue depuis un jardin où des perruches babillent dans une volière et où les enfants trouveront des jeux. Longeant la belle architecture contemporaine de l’école Vaugelas, la promenade Louis Lachenal garde la mémoire de cet alpiniste annécien, vainqueur de l’Annapurna en 1950.

Traversez l'avenue du Rhône par le passage souterrain. La promenade agrémentée de jeux pour les enfants, se poursuit sous d’épaisses frondaisons, jusqu’au Pont-Neuf (8), construit en 1845 pour assurer le passage de la nouvelle route de Chambéry. Sur la charmante promenade Sainte-Thérèse du Québec (9), ville liée à Annecy par un pacte d’amitié, des jeux attendent les enfants.

Un pont métallique permet de rejoindre la rive gauche, située dans la commune de Cran-Gevrier.  Le parcours, désormais plus rustique et boisé, passe sous le pont de l'ancienne ligne de chemin de fer Annecy-Albertville, puis sous celui de la ligne Annecy-Aix-les-Bains et enfin sous le viaduc de la Rocade.

Une digue et des écluses rappellent les nombreuses usines de jadis.

Par une passerelle, le sentier rejoint la rive droite au pont de Gevrier. Après le mur peint du transformateur électrique, une dérivation du Thiou constitue le Cercle de l’Eau, délimitant une île circulaire. Une cheminée de brique (10) et une roue hydraulique évoquent l’usine de tissage que la manufacture de coton d’Annecy avait établie en ce lieu. En face, un grand escalier où cascade un filet d’eau donne accès à Chorus, le nouveau centre ville de Cran-Gevrier. Sur l’avenue de la République, vous trouverez un bus pour regagner le centre d’Annecy.

 

 

Des problèmes de navigation ?       Site partiel ?      Trop de pub ?
Rendez vous sur le site source en cliquant ici.

 

Pour toute question ou remarque concernant ce site envoyez un courrier électronique à lionel@123annecy.com